Militantisme

 

L’égalité en droits n’est toujours pas complètement acquise en France, malheureusement, et quand bien même le serait-elle, les lois ne modifient pas à elles-seules les mentalités : le travail de présence, de visibilité ou de revendication pour qu’on ne nous oublie pas est toujours nécessaire.

          Dans l’organisation du temps, les activités de militance sont séparées des activités phares d’A Jeu Egal ( convivialité et accueil/écoute) de façon à laisser tous les jeudis soir libres pour les activités de convivialité et que chacune et chacun puisse se sentir libre de s’engager ou non dans toutes, partie ou aucune des actions menées.

 

          Une majeure partie de notre activité militante est sans doute la participation à l'organisation de La Marche des fiertés LGBTI de Grenoble qui s'inscrit dans le programme d'une dizaine de jours de militance et de festivité, à la fin du mois de mai de chaque année, et organisée par le centre LGBTI de Grenoble - CIGALE.

          Historiquement, A Jeu Egal était la principale actrice à l'initiative des  phob.Ô.folies depuis 2005. Il s'agissait d'une semaine grenobloise de lutte contre les LGBT-phobies pour faire reculer les injustices, les a priori, les discriminations... fondées sur l’orientation affective ou sexuelle, ou sur l’identité de sexe ou de genre. Nous avons aussi pu faire de l’affichage, lors de la St Valentin par exemple, pour éviter qu’on nous oublie trop facilement.

 

          Mais nous militons aussi ponctuellement au cours de l'année, en tenant des stands lors de forums associatifs (notamment lors du forum associatif sur le campus à la rentrée universitaire) ou en co-organisant des événements avec les institutions et associations partenaires

 

Bref, les possibilités de militance restent multiples et peuvent prendre des formes variées.

Aller à la rencontre des gens,

engager la discussion,

être visibles,

notamment par le biais de nombreux forums associatifs,

en des occasions et lieux variés,

c’est donner la possibilité au plus grand nombre de confronter ses idées

et de les faire évoluer. 

 

A Jeu Egal développe également des liens avec d’autres actrices de la vie sociale : EVE , l'équipe du festival du film Gay et Lesbien Vues D'En Face, des lycéennes et des étudiantes, SOS Racisme, le Festival Quartier Libre, AIDES, Amnesty International Campus,

l’ODPS , des établissements commerciaux, des réseaux nationaux ...

A Jeu Egal s’engage pour l’égalité des citoyens

quelles que soient leurs orientations sexuelles ou affectives, ou leur identité de genre ou de sexe.